Des années 60 à nos jours, de Paris à Nice, de Florence à Venise, les sept nouvelles de ce recueil explorent des souvenirs et des moments marquants de la jeunesse d'un futur grand écrivain, d'une comtesse excentrique, de la ragazza et de quelques autres...
Le test A Paris, dans les années 90, Martine, célibataire, s'inquiète de douleurs abdominales. Elle consulte une gynécologue, qui lui prescrit un test de grossesse...
Nostalgie? Oui, mais pas que! Lisez ici ce qu'on a dit de ces nouvelles.
Emma et moi raconte à la première personne l'histoire d'une femme dans la cinquantaine qui, après un divorce et un licenciement, explore sa vie personnelle et professionnelle, constate les dégâts, dresse le bilan, et s'attend à tout sauf à une rencontre... comme la toute première fois...
Cette fiction (faussement) réaliste et (presque) romantique interroge non sans humour la sexualité et le désir, la maternité et la famille, la solitude et la quête de sens, bref une vie de meuf, en France, de nos jours.
« La narratrice pourrait être l'héroïne d'une comédie de Marivaux dans un parking souterrain, à l'ère du smartphone, des réseaux sociaux, et de l'épuisement d'un certain modèle de relations amoureuses. »
Couverture : Florian de la Salle, Buvards (détail)
Casablanca, milieu des années 1950. Jenny, née Jean, ressent depuis l’adolescence qu'elle est « une femme dans un corps d'homme ». Elle prend des hormones en secret pour féminiser son apparence. Un jour, l’occasion se présente de se confier à Jeanne, l’épouse d’un gynécologue renommé, Georges Burou. Touché par son histoire, celui-ci finit par accepter de tenter une opération de changement de sexe qu’il estimait d’abord impossible.
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman explore avec élégance et sensibilité la quête d'identité de Jenny, les obstacles qu’elle doit surmonter, le prix de sa métamorphose. Il raconte aussi l’histoire d’un homme, le docteur Burou, qui n’avait aucune raison de risquer sa réputation, et peut-être beaucoup plus, et qui allait inventer la chirurgie de réassignation génitale.
« Dans une langue à la fois précise, fluide et sensuelle, Juliette de La Treille offre au lecteur une narration immersive et profondément humaine de cette première mondiale, mettant en lumière les luttes intérieures et les espoirs de ses personnages, dans un Maroc flamboyant, en pleine accession à l’indépendance. »